lundi 16 février 2015

Veni Creator Spiritus

Quand toutes les "orientations" manquent leur but naît dans les ténèbres, au-dessus de l'abîme, la grande, l'unique, la vraie direction donnée à l'homme celle qui le mène à l'Esprit créateur, à l'ouragan divin qui étend ses ailes à la face des eaux - et dont nous ne savons pas d'où il vient et où il va.
Là est la vraie autonomie de l'homme, là est le fruit de la liberté, d'une liberté qui n'est plus trahison, mais responsabilité.
L'homme, la créature qui forme et transforme le créé, ne peut pas créer. Mais il peut, chacun peut s'ouvrir, peut ouvrir autrui au principe de création. Et il peut invoquer le Créateur, afin qu'il sauve son Image et la parachève.

Martin BUBER, La vie en dialogue (1925)

jeudi 12 février 2015

Litanie

Terre Sainte
Terre Pure
Terre des Saints
Terre des Bienheureux
Terre des Vivants
Terre d'Immortalité
Centre du Monde
Coeur du Monde
Tabernacle
Saint Palais
Palais Intérieur
Saint Graal

mercredi 11 février 2015

Amour

Les amants, les amis ont deux désirs. L'un de s'aimer tant qu'ils entrent l'un dans l'autre et ne fassent qu'un seul être. L'autre de s'aimer tant qu'ayant entre eux la moitié du globe terrestre leur union n'en souffre aucune diminution.

Pour ceux qui aiment, la séparation, quoique douloureuse, est un bien, parce qu'elle est amour.

Dans la beauté du monde la nécessité brute devient objet d'amour. Rien n'est beau comme la pesanteur dans les plis fugitifs des ondulations de la mer ou les plis presque éternels des montagnes.

Simone WEIL, Attente de Dieu (1966)

Winters

 "But what after all is one night ? A short space, especially when the darkness dims so soon, and so soon a bird sings, a cock crows, o...