samedi 31 octobre 2009

Souvenir (fragment)

Mes yeux ont contemplé des objets plus funèbres
Que Juliette morte au fond de son tombeau,
Plus affreux que le toast à l'ange des ténèbres
Porté par Roméo.

J'ai vu ma seule amie, à jamais la plus chère,
Devenue elle-même un sépulcre blanchi,
Une tombe vivante où flottait la poussière
De notre mort chéri,

De notre pauvre amour, que, dans la nuit profonde,
Nous avions sur nos coeurs si doucement bercé !
C'était plus qu'une vie, hélas ! c'était un monde
Qui s'était effacé !

Oui, jeune et belle encor, plus belle, osait-on dire,
Je l'ai vue, et ses yeux brillaient comme autrefois.
Ses lèvres s'entrouvraient, et c'était un sourire,
Et c'était une voix;

Mais non plus cette voix, non plus ce doux langage,
Ces regards adorés dans les miens confondus;
Mon coeur, encor plein d'elle, errait sur son visage,
Et ne la trouvait plus.

Et pourtant j'aurais pu marcher alors vers elle,
Entourer de mes bras ce sein vide et glacé,
Et j'aurais pu crier : "Qu'as-tu fait, infidèle,
Qu'as-tu fait du passé ?"

Alfred de MUSSET, Souvenir (1841)

2 commentaires:

  1. C'est un sujet très adecué pour Hallowen :-)
    Vous avez un blog fort interesante. Saluts

    RépondreSupprimer
  2. Ola Ana ! Gracias por su buen apreciacion ! Je vous souhaite une bonne soirée et pas trop de visites de sorcières...Ici, les enfants n'arrêtent pas de sonner à ma porte ! J'ai presque épuisé ma réserve de bonbons et ma bourse est maintenant vide !!! J'aime aussi votre blog et vos dessins. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et/ou critiques seront les bienvenus dès lors qu'ils n'enfreindront pas les règles de la courtoisie ...

Le Ruisseau

    L ’ entendez-vous , l’entendez-vous   Le menu flot sur les cailloux ?   Il passe et court et glisse,  Et doucement dédie aux branches,...